ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
euros temporaires français 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

l'Euro du petit Grégory

Car, si pour nos arrières grands-parents, Epinal était la ville des images du même nom, pour nous, elle symbolise surtout l'affaire Villemin qui a secoué la France entière pendant les années 80 et 90. 
Rappelez vous, il y a une vingtaine d'années, un enfant de 4 ans est découvert mort, noyé dans la Vologne à quelques kilomètres en amont d'Epinal. Et c'est le début d'un enquête calamiteuse, menée par "le petit juge" Lambert d'Epinal avec des soupçons sur tout un chacun, un mystérieux "corbeau", le meurtre de sang-froid d'un présumé coupable par le père (son propre cousin!), des arrestations en série (dont la mère!), etc... et tout ça sans trouver l'assassin. 
Bref, ce fait divers passé évènement national (avec des couvertures dans tout les magazines) a surtout terni l'antique image enchanteresse de la région spinalaise, qui devenait pour le reste du pays, un obscur coin de "France profonde" où le commérage et la jalousie pouvaient conduire à des crimes innommables. Et tout ça avec une telle tension locale que les derniers actes du (ou des) procès ont dû être expatriés en Bourgogne (Dijon). 
 
 
Ils ont quand même fait un euro. 
 
1 euro d'Epinal 
 
 
 
 
 
On y voit une antenne radar (la moitié de la ville, c'est des militaires) et un pont sous lequel coule ... la Moselle. Moi aussi, je croyais que c'était la Vologne, mais j'ai fait des recherches : la Vologne devient un affluent de la Moselle un peu avant Epinal. Déjà que j'ai longtemps cru (à cause de Sheila & Ringo) que la Tamise coulait à Venise... 
 
 
 
 
 
 
Pour redorer son blason, Epinal nous ressort son Imagerie© de jadis, et qui choisit-elle pour la symboliser? le Chat Botté... 
Si mes souvenirs sont bons, le Chat Botté c'est ce "petit" personnage qui répand partout des rumeurs infondées ("c'est au marquis de Carabat"...), qui fiche son maitre à l'eau (la Vologne?), qui tue (un ogre) et qui passe son temps à mentir! Je ne sais pas si l'exemple a été bien choisi pour faire oublier l'affaire Grégory.

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.11.2022
- Déjà 6852 visites sur ce site!